Hadj2025/1446H- Clap de fin, les derniers pèlerins ivoiriens disent au revoir à la Mecque
Ce lundi 23 juin 2025, la Mecque s’est doucement vidée de ses derniers hôtes ivoiriens. À l’aube, les pèlerins du Vol 16, ultime groupe encore présent en terre sainte, après le départ du vol 17 dans la nuit, ont quitté leur hôtel Tarj Park, embarquant à bord des cars en direction de l’aéroport international de Djeddah. Une dernière étape avant le vol retour vers Abidjan.
Ce départ, à la fois ordinaire et chargé de symboles, s’est fait sous les regards attentifs du Commissaire du Hadj, Imam Bachir Ouattara, présent aux côtés de ses équipes pour accompagner ces fidèles jusqu’à la dernière minute. Geste fort, empreint d’humanité, pour clore un séjour marqué par l’effort, la spiritualité et la fraternité.
Depuis le début du mois sacré de Dhou al-Hijja, ils ont vécu les moments les plus intenses de leur vie de croyants : Tawaf, Arafat, Mina, les prières dans la Mosquée Sacrée, la station à Muzdalifa… Autant de rites accomplis avec foi et endurance. Et maintenant, l’heure du retour a sonné.
Avec ce départ, c’est toute une aventure qui s’achève. Les voix s’éteignent dans les couloirs des hôtels, les valises roulent dans les halls, les regards se tournent une dernière fois vers la Kaaba, le cœur serré mais l’âme remplie.
Le Hadj 2025 s’efface doucement, laissant derrière lui des souvenirs inoubliables, des engagements renouvelés, et une prière commune : celle d’un retour paisible, et d’un avenir béni.
Excellent retour à nos pèlerins. Qu’Allah agrée leurs sacrifices.
.