Hadj 2026 : Communiqué relatif au processus des consultations médicales de réévaluation
Le Commissariat au Hadj informe les futurs pèlerins ivoiriens des contingents étatique et privé (locaux comme diaspora) de l’organisation de consultations médicales de réévaluation.
En application des directives strictes des Ministères saoudiens du Hadj de l’Oumra et de la santé relative à l’état de santé des pèlerins pour cette édition 2026, un contrôle sanitaire est imposé à tous les futurs pèlerins. Cette consultation de réévaluation se fera en trois phases, selon le programme défini par le Commissariat au Hadj.
Phase 1 : Consultation de réévaluation
Elle s’étendra in cha Allah du 05 janvier au 30 janvier 2026 et concerne tous les pèlerins sans exclusive.
Les futurs pèlerins concernés sont ceux :
Ayant un âge supérieur ou égal à 80 ans ;
porteurs d’une maladie chronique (hypertension, maladie cardiaque, diabète, maladie respiratoires) non stabilisée ou avec complication
ayant un handicap physique, sensoriel et psychique ;
porteurs d’appareils (béquilles, cannes, fauteuils roulants, sondes urinaires…)
Les sites de consultation concernés sont ceux ci-après :
Abobo Habitat
INHP Bouaké
Cocody CSU Palmeraie
Centre médical ACHIFA de San Pedro
INHP Treichville
INHP Yopougon
Grande mosquée des 220 logements (Centre Diaspora)
Les concernés seront appelés par le call-center pour être dirigés vers les sites.
Phase 2 : Distribution des kits de voyage
Elle aura lieu in cha Allah lors de la distribution des kits et concerne tous les futurs pèlerins du contingent étatique sans exception. Par conséquent, il est obligatoire pour le pèlerin de se présenter lui-même en vue de retirer son kit sur les sites qui seront désignés, faute de quoi, il risque de voir son voyage suspendu.
Pour les pèlerins du contingent privé, elle se fera selon les mécanismes mis en place par les agences.
Troisième phase : Pré-regroupement pour les départs
Elle se fera in cha Allah les jours de départs lors du pré-regroupement sur le nouveau site de Anani à Port-Bouët pour le contingent étatique et selon les modalités qui seront communiquées ultérieurement.
Nos autorités attachent du prix au respect scrupuleux de cette mesure édictée qui demeure une condition préalable et obligatoire pour l’obtention du visa Hadj cette année et dont le non-respect engage la responsabilité de tout contrevenant et expose les pèlerins eux-mêmes à un rapatriement d’office en cas de manquement constatée aussi bien à l’arrivée que durant le séjour.
Le Commissariat invite par conséquent, tous les acteurs à quelque niveau que ce soit dans la chaîne d’organisation (mandataires, médicaux, paramédicaux et sociaux) à la vigilance accrue et à la pleine collaboration afin de préserver la bonne réputation et la bonne image de la Mission Hadj de Côte d’Ivoire auprès des autorités du Royaume saoudien.
Le Commissaire du Hadj
Imam Bachir Ouattara
Fait Abidjan 1er Janvier 2026
